Les gestes qui sauvent

690€ HT

TVA non applicable selon art.293b. du CGI

Objectif pédagogique

Acquérir et assimiler les connaissances indispensables en secourisme en milieu professionnel.

Niveau

  • Tous niveaux
  • Certification interne

Contenu et durée

  • 11 modules
  • Environ 25 heures
  • 100% distanciel

Prérequis technique

  • Ordinateur ou tablette fonctionnelle
  • Connexion internet

Dans cette formation en ligne sur le secourisme vous apprendrez les gestes qui sauvent et les bons réflexes à adopter face à un accident en milieu professionnel ou privé.

En France, une victime d’accident de la vie courante sur cinq décède faute d’avoir eu des soins prodigués suffisamment tôt. Plus de 90 % des arrêts cardiaques sont mortels, alors que 70 % de ces accidents surviennent en présence d’un proche, d’un témoin ou d’un collègue qui ne sait pas quoi faire.

Grâce à cette formation, vous saurez soigner une plaie bénigne, mais vous apprendrez aussi comment faire face à une situation d’urgence vitale où chaque minute est comptée.

Vous appréhenderez toutes les techniques pour :

  • Faire un bilan de la situation et mettre la victime en position d’attente,
  • Agir quand la victime est inconsciente notamment avec la mise en PLS,
  • Faire face à un arrêt cardiaque avec les techniques de massage cardiaque idoines,
  • Traiter les cas d’enfants ou d’adultes qui s’étouffent après avoir avalé un corps étranger,
  • Arrêter ou ralentir les hémorragies,
  • Faire face à tous les types de traumatisme, du membre brisé aux brûlures graves,
  • Faire face aux malaises fréquents comme l’hypoglycémie chez les diabétiques ou encore détecter ces signes qui annoncent un AVC,
  • Faire face aux piqûres et morsures, aux intoxications et aux risques d’affections liées à la chaleur et au froid.

Le plus de cette formation : nous illustrons les contenus pédagogiques de nombreuses explications et commentaires scientifiques. Nous expliquons par exemple les fonctions vitales, la composition et le rôle de la peau et des os, l’utilité de la boîte crânienne, la composition et l’importance de la colonne vertébrale entre autres.

Dans la rubrique « conseil santé », nous prodiguons des conseils pour faire face à des maux ou des maladies qui peuvent causer des désagréments préjudiciables à une vie normale en entreprise, même s’ils ne s’avèrent pas mortels. Il sera notamment question du reflux gastro-œsophagien, des verrues, des hémorroïdes, des règles douloureuses, de la ménopause, du mal des transports et des rhumatismes. Nous verrons comment prévenir ces maux et comment y faire face avec des remèdes allopathiques mais aussi naturels (aromathérapie, phytothérapie).

Cette formation suit une progression logique pour mieux assimiler tous les gestes d’urgence. Elle est enrichie d’illustrations claires, de vidéos qui détaillent les gestes qui sauvent et d’exercices pratiques. Chaque module est agrémenté d’un test qui permet de vérifier la bonne assimilation des connaissances indispensables.

Enfin, un test final de 30 questions validera l’ensemble de cette formation.

  1. Se former aux gestes qui sauvent

 Ce module introduit le monde du secourisme qui ne cesse d’évoluer depuis la création du comité international de la Croix-Rouge au milieu du 19e siècle. Sont évoqués les différents acteurs du secourisme en France et les formations accessibles :

  • Qu’est-ce que le secourisme ?
  • Les formations de secourisme en France

 

  1. Protéger et alerter

 Ce module s’intéresse au premier réflexe et devoir du secouriste : assurer sa protection, celle de la victime et des témoins. Une étape indispensable avant d’alerter les services d’urgence et de dispenser les premiers gestes de secours. La fin du module est consacrée aux trois reflexes fondamentaux à acquérir :

  • La protection.
  • Alerter les services d’urgence.
  • Préserver les fonctions vitales.

 

  1. Le bilan complémentaire (faire face à une victime inconsciente)

Ce module aborde la notion de bilan complémentaire qui permet de pratiquer les bons gestes d’urgence et de transmettre les bonnes informations aux services de secours. Sont enseignées les techniques indispensables afin de mettre une victime dans la position d’attente adéquate en fonction de ses lésions :

  • Le bilan complémentaire.
  • Surveillance de la victime.
  • Agir quand la victime a perdu connaissance.

 

  1. Le sauveteur face à un arrêt cardiaque

L’arrêt cardiaque est étudié tout au long de ce module : comment détecter un arrêt cardiaque ? comment pratiquer un massage cardiaque ou réanimer une victime ? avec quelle technique? Quelle est l’utilité d’un défibrillateur ?

  • L’arrêt cardiaque, causes et symptômes.
  • Pratiquer un massage cardiaque.
  • Le bouche-à-bouche.
  • La défibrillation.
  • Conseil santé : traiter le mal des transports.

 

  1. Obstructions des voies aériennes et protection du sauveteur en période de COVID-19

Ce module aborde la désobstruction des voies aériennes avec des gestes simples, mais efficaces comme la méthode de Heimlich. Sont également évoquées la crise d’asthme et la conduite à tenir en cas de risques infectieux et viral :

  • Traiter une obstruction des voies aériennes par un corps étranger.
  • Faire face à une crise d’asthme.
  • Les précautions à prendre en cas de risque infectieux et viral.
  • Conseil santé : les reflux gastro-œsophagiens.

 

  1. Les hémorragies et les plaies

Ce module apprend à traiter les différentes formes d’hémorragies qui peuvent menacer à court terme la vie d’une victime. Il explique également comment traiter toutes les formes de plaies :

  • Traiter les hémorragies.
  • Les hémorragies extériorisées et internes.
  • Soigner les plaies superficielles et les plaies graves.
  • Conseil santé : les verrues.

 

  1. Les traumatismes : les membres, la colonne vertébrale, le crâne et le thorax

Ce module est consacré aux traumatismes : traumatismes des membres, de la colonne vertébrale, du crâne et du thorax :

  • Le traumatisme.
  • Les traumatismes des membres.
  • Le traumatisme du dos et du cou, ou de la colonne vertébrale.
  • Le traumatisme crânien.
  • Le traumatisme du thorax.
  • Conseil santé : les hémorroïdes.

 

  1. Les traumatismes de l’abdomen et du bassin et les brûlures

Ce module aborde les traumatismes de l’abdomen et du bassin. Les différents types de brûlures sont également passés en revues, y compris les traumatismes qui touchent des organes sensibles comme la peau ou les muqueuses :

  • Les traumatismes de l’abdomen.
  • Le traumatisme du bassin.
  • Les brûlures.
  • Conseil santé : les rhumatismes.

 

  1. Les malaises

Ce module est consacré aux malaises. Comment faire face aux principaux types de malaise ? quelle est la spécificité d’un malaise chez un diabétique? Comment identifier une crise convulsive généralisée d’une réaction allergique ?

Enfin, nous expliquons comment reconnaître les signes précurseurs d’AVC afin d’agir au plus vite et en limiter les conséquences:

  • Le malaise.
  • Le malaise chez le diabétique.
  • Les convulsions ou la crise convulsive généralisée.
  • La réaction allergique.
  • L’accident vasculaire cérébral ou AVC.
  • Conseil santé : les règles douloureuses.

 

  1. Les accidents de l’été, les risques d’affections liés au chaud et au froid

 Les accidents propres à la période estivale sont le principal sujet de ce module : comment faire face aux piqûres ? aux morsures ? aux intoxications ?

Nous abordons également l’intervention en cas de risque de noyade de même que les affections spécifiques liées à la chaleur ou au froid :

  • Faire face aux piqûres et morsures.
  • Les intoxications.
  • La noyade.
  • Les risques d’affections liés la chaleur et au froid.
  • Conseil santé : ménopause, trousse de secours.

 

  1. Les obligations légales dans l’entreprise

Nous abordons dans ce dernier module les principaux articles du Code du travail sur la sécurité et les secours en entreprise, la prévention et l’organisation des secours en entreprise, les ERP, équipements et dispositifs de sécurité :

  • Sécurité et santé au travail : les obligations
  • Prévention, organisation des secours en entreprise
  • Les établissements recevant du public

 

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