Acquérir et assimiler les connaissances nécessaires pour vendre en ligne.
Cette formation s’adresse à tous les entrepreneurs et professionnels qui ont un projet de création de boutique en ligne ou de site marchand. Le phénomène de l’e-commerce pèse de plus en plus dans la balance du commerce en France et dans le monde. Cette forme de commerce continue à aimanter les consommateurs toujours plus exigeants et des entrepreneurs venus de tous horizons.
Toutes les marques sont présentes sur internet, les grands groupes sont présents aux côtés des mastodontes du commerce en ligne que sont Amazon, Cdiscount ou Alibaba. Malgré la domination de ces géants, des entrepreneurs indépendants toujours plus nombreux se lancent dans la bataille en investissant des marchés de niche. En suivant toutes les étapes de la création d’un e-commerce distillées dans les 10 modules de cette formation, le futur e-commerçant pourra aborder sereinement cette mutation vers la vente digitale. Bien que récent, l’e-commerce a ses us et coutumes, des usages et pratiques qu’il est indispensable de connaître. Pour réussir à atteindre la rentabilité avec une boutique en ligne, de nombreux défis attendent l’entrepreneur. Si l’e-commerce attire toutes les catégories d’acheteurs du monde entier, elle est aussi le terrain de jeu préféré de tous les vendeurs de la planète. Un e-commerçant doit parfaitement connaître l’environnement dans lequel il va évoluer. Il doit savoir se servir d’outils en ligne et employer les bonnes méthodes qui lui permettront d’émerger dans ce monde du commerce en ligne où la concurrence est virulente. Personne ne peut garantir le succès d’un site marchand, mais une chose est sûre : la création et la gestion d’une boutique en ligne ne s’improvisent pas.
Dans cette formation, nous présentons les principales étapes pour créer et gérer une boutique en ligne, à savoir :
C’est une évidence, le métier d’e-commerçant touche à de nombreux domaines du web. S’il n’est pas utile de tout maîtriser, il est indispensable de tout savoir sur les méthodes et outils qui sont indispensables à la réussite d’un commerce en ligne. Nous verrons que parfois il faut savoir se faire aider par un professionnel dans des domaines qui touchent au juridique, au SEO ou au marketing.
Nous donnons dans cette formation toutes les clés pour faire aboutir un projet de commerce en ligne avec les meilleures chances de réussite. Nous proposons à un porteur de projet de boutique en ligne de découvrir des méthodes éprouvées dans l’e-commerce. Nous voyons par exemple comment se servir de nombreux outils en ligne, indispensables, gratuits ou payants, qui permettent à l’e-commerçant d’être visible, d’acquérir des clients et de leur offrir les services qu’ils attendent.
Cette formation propose des exercices pratiques dans chaque module ainsi qu’un questionnaire pour valider les connaissances acquises. Bienvenue dans le monde du commerce en ligne !
Dans le premier module, nous dressons un état de l’e-commerce en France qui permet de mieux comprendre pourquoi il aimante autant les consommateurs et les entrepreneurs. Nous verrons quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme récente de commerce pourtant entrée dans les mœurs.
Nous nous intéressons dans le module 2 à un élément essentiel à la réussite d’un projet d’e-commerce : le porteur du projet. Nous verrons qu’au-delà des aptitudes et de la détermination d’un e-commerçant, ce dernier doit bien comprendre l’environnement dans lequel il va évoluer avant de se lancer.
Le module 3 est consacré aux différentes possibilités qu’un e-commerçant peut envisager pour vendre des produits en ligne, de l’achat en gros au dropshipping. Nous verrons comment entrer en contact et évaluer les meilleurs fournisseurs, puis entretenir avec eux de bonnes relations.
Dans le module 4, nous étudions les différentes solutions pour créer une boutique en ligne, de l’agence web aux outils CMS pour créer son site soi-même. Puis nous nous intéressons aux places de marché, ces plateformes partenaires pour vendre ses produits, une solution avec ses avantages et ses inconvénients.
Dans le cinquième module, nous voyons comment concevoir une boutique en ligne pour la rendre attractive et professionnelle. Il y est question d’arborescence et d’identité visuelle, deux aspects à considérer pour améliorer l’expérience utilisateur chère aux moteurs de recherche.
Le module 6 est entièrement consacré à la fiche-produit. La fiche-produit doit convaincre les clients et séduire les moteurs de recherche avec des descriptifs originaux et des visuels de qualité. Nous apprenons comment rendre ce support marketing attractif et convaincant.
Deux postes essentiels pour assurer le succès d’une boutique en ligne sont abordés dans le module 7. La gestion des stocks ou comment gérer l’approvisionnement de la boutique efficacement. Les solutions de livraison à privilégier ou comment offrir à sa clientèle un service fiable au juste prix.
Le module 8 est consacré à la visibilité de la boutique en ligne. Nous épluchons les principales méthodes webmarketing qui sont utiles pour faire connaître sa boutique sur le web et créer du trafic.
Le module 9 aborde des méthodes d’inbound marketing qui permettent d’attirer des visiteurs vers son site puis d’en transformer certains en clients fidèles. Il est aussi question des solutions de paiement à proposer à une clientèle très exigeante sur cet aspect de la transaction. Nous voyons aussi comment utiliser les outils d’analyse pour améliorer les performances de sa boutique.
Dans le module 10 nous concluons cette formation par les aspects juridiques et légaux du commerce en ligne. Il est question du statut juridique à choisir en fonction des objectifs de l’e-commerçant, mais aussi en fonction de sa situation personnelle. Pour finir, nous abordons les aspects légaux avec les conditions générales de vente et les mentions légales et obligatoires à faire figurer sur un site.
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