Devenir graphiste

690€ HT

TVA non applicable selon art.293b. du CGI

Objectif pédagogique

Acquérir et assimiler les connaissances nécessaires pour devenir Graphiste.

Niveau

  • Tous niveaux
  • Certification interne

Contenu et durée

  • 11 modules
  • Environ 25 heures
  • 100% distanciel

Prérequis technique

  • Ordinateur ou tablette fonctionnelle
  • Connexion internet

L’expertise d’un graphiste est incontournable pour chaque entreprise désirant communiquer sur son produit. Il est l’artisan de l’image, celui par qui le visuel délivre un message. En cela, il n’est pas seulement précieux au bon fonctionnement d’une structure professionnelle, il est un élément essentiel.

Alors qu’autrefois, le créatif s’illustrait par la peinture ou la sculpture, le graphiste d’aujourd’hui se distingue par ses créations numériques. Logiciels informatiques, tablettes, ordinateurs, stylets sont ses nouveaux outils.

S’il est à l’aise dans son temps, le graphiste sait aussi s’inspirer dans différents domaines, de la publicité à la littérature, en passant par le cinéma. Il sait ce qui attire l’œil et comment délivrer son message grâce au visuel qu’il aura pris soin d’élaborer.

Toutefois, si le métier de graphiste fait rêver beaucoup d’artistes, il convient de se frotter à la réalité du travail qui voit un afflux important de graphistes pour un nombre de places restreintes. Afin de pallier cette inquiétude, le graphiste doit mettre toutes les chances de son côté.

Être graphiste ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle vous trouverez, dans cette formation, nos meilleurs conseils pour connaître tous les dessous du métier, pas à pas.

 

Nous verrons, au sein de cette formation :

  • En tout premier lieu, ce qu’est un graphiste, quelles sont ses qualités requises et par quelles formations doit-il passer pour intégrer le monde professionnel.
  • Comment le graphiste s’insère-t-il dans la société contemporaine, quels sont les secteurs qui recrutent beaucoup, et ceux qui recrutent le moins ?
  • Comment le graphiste réussit à trouver son style, qui constituera sa patte graphique à part entière ?
  • La façon dont le graphiste doit créer son portfolio, élément indispensable à son approche du monde du travail.
  • Comment fait-il pour véhiculer une image forte tout en comprenant ses tenants et aboutissants.
  • Les outils numériques indispensables du graphiste et en particulier les logiciels de la suite Adobe.
  • Comment le graphiste fait-il pour être bon dans l’exercice de ses fonctions.
  • Tout ce qui concerne le graphiste et la loi, ainsi qu’une interview précieuse de Pigeon Gratuitqui répond aux questions légales liées à l’exercice de cette activité, tout en sensibilisant aux abus fréquents touchant les graphistes.

 

Cette formation en 11 modules se veut être la plus complète possible. Elle vous fera prendre conscience de la densité du métier de graphiste, ce qu’il représente au sein d’une agence, d’un studio, et plus encore, de la société même. Elle vous guidera à travers les différentes étapes du métier en s’attardant sur chaque angle, pour en saisir toutes les subtilités.

En suivant cette formation, vous serez en parfaite adéquation avec les attentes du métier de graphiste, qu’il s’agisse du point de vue légal, technique ou humain.

  1. Présentation du graphiste : qui est-il ?

Dans le premier module, nous introduisons le graphiste sous un angle sociétal. Comment s’illustre-t-il par rapport à d’autres métiers jugés similaires, mais dans la réalité, très différents ? Quelles sont les qualités qu’il doit posséder pour prétendre au titre de graphiste, et quel chemin doit-il parcourir pour accéder au titre de graphiste ?

  • La formation du graphiste
  • Différencier le graphiste du dessinateur
  • Pourquoi fait-on ce métier ?

 

  1. Le métier du graphiste dans la société

Dans le deuxième module, nous accentuons le regard que porte la société sur le graphiste afin de connaître la conjoncture actuelle du métier. Quels sont les différents secteurs qui recrutent des graphistes et quels sont ceux, prisés, qui n’ouvrent leurs portes au recrutement qu’à de rares occasions ?

  • Connaître la conjoncture actuelle
  • L’insertion professionnelle des graphistes
  • La rémunération
  • Les secteurs qui recrutent le plus
  • Ceux qui recrutent le moins

 

  1. La recherche du style

Le troisième module est consacré à la recherche du style. Le choix du style permet à un graphiste d’avoir une réelle valeur ajoutée et de pouvoir se distinguer.

  • Trouver son style
  • S’inspirer du travail des artistes, sans les plagier
  • Être à la fois moderne et percutant
  • Plusieurs exemples de graphistes reconnus par leur style
  • Déterminer dans quelle spécialité travailler

 

  1. Créer son portfolio

Le module quatre vous emmènera au cœur de la préparation du portfolio, élément indispensable à tout graphiste en herbe. De la préparation à la diffusion, rien ne doit être laissé au hasard afin que le graphiste marque les esprits grâce à son travail.

  • La préparation indispensable : la création d’un portfolio
  • Trouver les bonnes plateformes numériques pour héberger son portfolio
  • Communiquer son travail sur les réseaux sociaux

 

  1. Véhiculer une image forte

Dans le module cinq, vous verrez comment fonctionne réellement une image. Par une parenthèse historique, vous comprendrez l’impact qu’a eu l’image sur les esprits et comment le graphiste peut parvenir à maîtriser l’image au mieux pour délivrer le message souhaité.

  • L’image : une arme redoutable
  • Comment l’image a modifié l’opinion de peuples dans l’histoire ?
  • Comprendre une image
  • Maîtriser sa composition et ses éléments

 

  1. Les outils indispensables, partie 1

Dans le module six, vous découvrirez les incontournables de la suite Adobe, autrement dit, les logiciels indispensables à connaître pour le graphiste, qu’il travaille en agence, en freelance ou en entreprise.

  • Illustrator
  • Indesign
  • Premiere Pro

 

  1. Les outils indispensables, partie 2

Le module 7 se veut être une continuité du module 6, en dévoilant deux nouveaux logiciels, à destination de la photo et de l’animation.

  • Zoom sur Photoshop
  • Zoom sur After Effects

 

  1. Comment être un bon graphiste

Le huitième module avance la problématique d’être un bon graphiste et de défier la concurrence par son attitude et ses aptitudes. Comme chaque métier, le graphiste peut être confronté à des difficultés. Nous détaillerons les différentes façons de les surmonter.

  • Être implanté dans l’ère du digital
  • Gérer les difficultés
  • La consécration du graphiste : être directeur artistique

 

  1. Le graphiste et la loi

Ce module est dédié à l’installation légale du graphiste. Nous aborderons ensemble les droits inhérents au travail du graphiste, ainsi que les façons de protéger son œuvre, sans oublier les mises en garde de pratiques frauduleuses, malheureusement courantes.

  • Le régime du graphiste freelance
  • Différence tarifaire entre freelance et salarié
  • Le droit d’auteur
  • Les droits moraux

 

  1. Bilan

Ce module est consacré aux problématiques du graphiste dans sa vie professionnelle.

  • Trouver du travail
  • Comment se renouveler dans le métier
  • Les codes du métier

 

  1. Le graphiste au sein de l’entreprise

Dans ce module, nous allons voir comment bien démarrer dans vos nouvelles fonctions

  • Cerner les couleurs de l’entreprise
  • Créer les modèles
  • Le contrat du graphiste salarié
  • Cultiver sa créativité

 

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